Le Padel en question…

13007148_221901934848743_5899737320844407987_n_ws1034943141

Le Padel est un sport moderne, fusion du tennis et du squash, qui connaît une croissance spectaculaire: déjà plus de 8 millions de joueurs dans le monde.

Le Padel est un sport de raquette, se jouant sur un court de 200 m2 pour 4 joueurs, encadré de murs vitrés et de grillages. La surface relativement petite du court permet une intégration facile au site et sans permis de construire.

L’historique du Padel

history-intro-02

Si aujourd’hui le Padel est un sport de raquettes accessible, ludique et convivial, peu de gens savent qu’il trouve une partie de ses origines en mer sur des bateaux britanniques, aux alentours de 1890. Une forme de tennis adapté à l’espace disponible était alors pratiqué pour divertir les passagers. Ensuite au cours du 20ème siècle, se développent également le Paddle tennis et le platform tennis aux USA, deux cousins du Padel qui rencontreront un succès intéressant dans certains états.

1974 – L’invention du Padel

1_CursoFIP-495x270

3xbxkx7yhk

C’est le Mexicain Enrique Corcuera qui est le véritable fondateur des normes actuelles du Padel. Il inventera ce jeu et lui donnera le nom latin de Padel. La légende parle d’une histoire d’amour avec Miss Argentine (dénommée Padel…). Corcuera possédait un court tennis chez lui et lorsqu’il jouait avec sa compagne, celle-ci se plaignait qu’il frappait trop fort. Elle avait pris l’habitude de laisser rebondir la balle sur le mur arrière avant de la renvoyer… Le mexicain décidera également d’utiliser des raquettes sans cordage, ce qui en fait une autre vraie différence.

1975 – Premier Club de Padel à Marbella

Prinz_Alfonso_Hohenlohe_01pop

Le prince Alfonso de Hohenlohe rend visite à son ami, Corcuera et découvre le Padel. De retour à Marbella, le prince se fait construire un terrain et propage son enthousiasme à la jetset de l’époque.

Le Padel en Belgique

Championnat-de-belgique-de-Padel_ws1034278659

Le Padel fit une apparition timide en Belgique au début des années 90 à Anderlecht. C’est au club de l’Amicale que furent construits les deux premiers terrains de Padel. Dans le même sens, sous l’impulsion de Lucas Swinnen, Argentin d’origine, et de Serge Wiame, la Fédération Belge de Padel, également appelée FBP ou Padel Belgium, pris forme en 1992. Dès 1993, les choses s’accélérèrent en Belgique. La FBP devint alors membre de la Fédération Internationale de Padel et, en 1994, la Belgique envoya sa première délégation de joueurs de Padel au championnat international à Blagnac, en France. En 1996, la Belgique prit part aux 3èmes championnats du monde de Padel à Madrid en Espagne. La même année, le Padel fit également son apparition à Waterloo.

Cependant, le mouvement s’essouffla rapidement et malgré l’organisation d’un championnat d’Europe à Waterloo en 1999, le Padel restera l’affaire d’une petite poignée d’initiés dispersés. Les quelques terrains sont d’abord délaissés avant d’être même utilisés pour le développement du mini-tennis. Le Padel sembla condamné et tomba en désuétude dans les années 2000.

Il renaitra de ses cendres grâce à l’enthousiasme et la passion de deux hommes qui vont tout mettre en oeuvre pour implanter définitivement cette discipline magique dans nos contrées. En effet, Laurent Montoisy et Christophe Rochus croient fermement en ce sport et voient en la Belgique un terrain particulièrement fertile au développement du Padel. Ils décident alors de créer « Bepadel », organisent de nombreux événements tendant à promouvoir leur sport et l’engouement autour de leur action est impressionnant! On observe chaque jour de nouveaux adhérents s’amuser sur les différents terrains qui sortent de terre aux quatre coins du pays, les chaines d’information n’hésitent pas à consacrer l’un ou l’autre reportage sur « ce sport dont tout le monde parle » et les comités sportifs des clubs emboitent le pas et s’activent pour dégager les budgets nécessaires à la création de nouvelles infrastructures de Padel.